Les cycles de développement de GNOME
Le processus de traduction se doit de suivre le calendrier de développement de GNOME disponible ici (pour lire le calendrier concernant la dernière version en cours de développement, cliquez sur le lien Unstable du paragraphe Current Development). Chaque sortie de versions de test est notée GNOME x.xx.x Tarballs Due / GNOME x.xx.x Development Release. Le calendrier est divisé en un certain nombre de périodes (les plus importantes étant en gras) :
String Change Announcement Period (période d'annonce des changements de chaînes : elle indique que tous les développeurs doivent signaler les changements de chaînes sur les listes de discussion gnome-i18n et gnome-doc-list, c'est pourquoi il est utile d'être abonné à la liste gnome-i18.
UI Change Announcement Period (période d'annonce des changements d'interface utilisateur) : elle indique que tous les développeurs doivent signaler les changements d'interface utilisateur sur les liste de discussion gnome-i18n et gnome-doc-list.
Module inclusion discussion heats up : début de réflexion sur l'inclusion de nouveaux modules au sein de GNOME
API/ABI Freeze : les développeurs ne doivent plus modifier leur API et ABI à partir de cette date afin de garder une plateforme de développement stable pour la suite du calendrier.
Feature and Module Freeze : aucun nouveau module ou fonctionnalité ne sera accepté au-delà de cette date. Cela permet aux développeurs de se concentrer sur la finition des fonctions actuelles au lieu d'en ajouter de nouvelles.
UI Freeze (gel des interfaces) : aucun changement de l'interface utilisateur n'est permis sans confirmation de l'équipe de réalisation et avertissement de l'équipe de documentation.
String Freeze (gel des chaînes) : période importante pour les traducteurs ! Les développeurs ne doivent plus modifier les chaînes des programmes sans confirmation de l'équipe d'internationalisation et de réalisation. Cela nous permet de travailler sur les fichiers po sans craindre de nouvelles modifications !
Hard Code Freeze : aucun changement de code source ne peut être effectué sans l'accord de l'équipe de réalisation. Les équipes de traductions et de documentation peuvent continuer leur travail.