Le conseil d'administration de Traduc.org s'est réuni le 17 mai 2006 à 20 h 30.
Étaient présents :
- Christophe Merlet
- Félix Sportelli
- Guillaume Lelarge
- Isabelle Hurbain
- Jean-Philippe Guérard
- Joël Bernier
- Joëlle Cornavin
- Pierre Machard
- Sébastien Tricaud
L'objectif de cette réunion était de faire le point sur l'administration des machines mises à disposition de l'association par la société Ikoula.
- Traduc.org dispose pour son propre usage d'un serveur (appelé ici le nouveau serveur). L'association Linux Azur est aussi hébergée par cette machine. Pour l'instant, ce serveur est administré par Félix Sportelli.
- L'ancien serveur de Traduc.org n'est plus utilisé par Traduc.org, mais mis à la disposition de certaines associations (Lolut, Nékémé). Il abrite également le projet kernelfr, qui devrait se trouver sur l'autre machine. Ce serveur est administré par Félix Sportelli. Nous appellerons cette machine le serveur des associations.
L'usage des deux serveurs a été donné par Ikoula à Joël Bernier, celui-ci ayant de très bonnes relations avec eux. Joël Bernier est l'interlocuteur unique d'Ikoula, et est responsable juridiquement de l'utilisation de ces serveurs.
Les problèmes auxquels nous sommes confrontés actuellement sont les suivants :
- La même personne administrant les deux serveurs, les utilisateurs du serveur des associations ont l'impression que Traduc.org est responsable de l'administration de leur serveur.
- Le disque du serveur des associations est tombé en panne, et les utilisateurs de ce serveur ne savaient pas qui contacter ou n'arrivaient à contacter personne.
Les utilisateurs du serveur Traduc.org ont l'impression que celui-ci est laissé à l'abandon d'un point de vue administration :
- Les outils demandés par certains projets (un anti-pourriel pour Gnomefr par exemple) ne sont pas mis en place.
- Un grand nombre d'outils inutiles tournent sur le serveur.
Depuis des mois, le serveur souffre de problèmes de surcharges sans que rien de soit fait (et le serveur manque probablement de mémoire - il n'a que 256 Mo de RAM).
Les éléments suivants ont été indiqués :
- Ikoula a changé le disque dur du serveur des associations et celui-ci est donc à nouveau opérationnel.
- Chacun des projets est responsable de sauvegarder ses propres données. Pour l'instant, il n'y a aucune sauvegarde du serveur.
Les décisions suivantes ont été prises :
Le serveur des associations sera désormais administré par un volontaire de Lolut. Traduc.org n'aura plus aucune implication dans ce serveur et ne l'utilisera plus du tout. Ce qui implique que :
- Le projet Kernelfr sera rapatrié sur le nouveau serveur.
- Le serveur des associations servant de DNS principal à Traduc.org, le nouveau serveur deviendra DNS principal.
- Le serveur virtuel traduc.org présent sur le serveur des associations sera supprimé.
=> Joël Bernier se charge de passer le relais au nouvel administrateur.
- Le nouveau serveur sera désormais le seul serveur de Traduc.org. Il sera administré par Isabelle Hurbain. Isabelle Hurbain pourra être assistée des divers membres de l'association disposant des droits d'administration (Félix Sportelli, Guillaume Lelarge, Jean-Philippe Guérard, Pierre Machard, Sébastien Tricaud, ...).
- Aucune décision n'a été prise quant à Linux Azur, qui peut passer sur le serveur des associations ou rester sur le nouveau serveur. À rediscuter avec Linux Azur.
- Guillaume Lelarge se charge de faire le ménage sur le nouveau serveur, afin de retirer tout ce qui ne sert pas (i.e. surtout les serveurs inutilisés). Ce qui commence par faire un inventaire de l'existant et vérifier à partir de là qui utilise quoi et identifier ce qui n'est pas utilisé ou ce qui n'est plus mis à jour.
Joël Bernier se charge d'obtenir plus de mémoire pour le serveur, si possible 1 Go.
- Félix Sportelli doit s'occuper de migrer hors de la machine les domaines personnels de Joël Bernier.
Les suggestions suivantes ont été faites :
- Ajouter turck-mmache ou eaccelerator pour accélérer les pages PHP.
- Installer un filtre à pourriel, pour simplifier l'administration des listes.
- Remplacer le serveur MySQL et Postfixadmin pour la gestion des domaines virtuels de messagerie par un serveur LDAP.
Enfin, la réunion s'est terminée par le vote de deux listes supplémentaires de membres bénévoles. La liste du projet Gnomefr et la liste du projet de traduction Emacs.
Ces deux listes ont été approuvées par le conseil d'administration.