Le projet de traduction du guide ABS (Advanced Bash Scripting Guide) a commencé fin janvier 2003. Un site web a été créé sur tuxfamily.org ainsi qu'une liste de diffusion. La version 1.7 a été choisi comme base de départ pour cette traduction.

Beaucoup de contributeurs ont participé à ce projet. Tous les fichiers et scripts ont été traduits. La relecture peine beaucoup plus. Pour cette version, il reste encore 120 scripts à relire. Ce travail est en cours mais demande beaucoup de temps.

Malgré cela, le document original a beaucoup évolué. La traduction n'a pas suivi toutes les versions intermédiaires. Actuellement, la version originale correspond à la 2.5. Ont été entièrement traduit les versions 1.7, 2.2 et 2.3, les autres n'ayant pas encore été pris en compte. La relecture du manuel est terminée pour les versions 1.7 et 2.3. Il en reste encore la moitié à relire pour la version 2.2. Tous les scripts sont à relire pour les versions 2.2 et 2.3.

Suite aux problèmes de tuxfamily.org, il a fallu chercher un nouveau site d'accueil. En attendant la nouvelle machine de traduc.org, ce projet a trouvé un refuge temporaire : http://abs.ptithibou.org/ Des versions HTML et PDF sont disponibles pour toutes les versions traduites sur le nouveau site.

Aucune décision n'est prise concernant la traduction des prochaines versions. En effet, la lenteur de la relecture et la mise à jour effrénée de la version originale (tous les deux mois, voire tous les mois) rendent le suivi plus complexe. De plus, la licence devient de moins en moins libre. Un mail a été envoyé aujourd'hui à l'auteur du document pour plus d'informations sur ce sujet et sur la possibilité d'offrir une traduction de ce guide.

GuillaumeLelarge alias gleu