Le guide pratique « Le traitement en parallèle sous Linux » v980105 est traduit !

La version 980105 du guide pratique « Le traitement en parallèle sous Linux » a été traduite. Elle est disponible aux formats texte, html, ps, pdf sur ftp.traduc.org (fichier : Parallel-Processing-HOWTO).

Le traitement en parallèle (Parallel Processing) se réfère à l'idée d'accélérer l'exécution d'un programme en divisant celui-ci en plusieurs fragments pouvant être exécutés simultanément, chacun sur son propre processeur, un programme exécuté sur N processeurs pouvant alors fonctionner N fois plus vite qu'il le ferait en utilisant un seul processeur. Ce document traite des quatre approches de base du traitement en parallèle accessibles aux utilisateurs de Linux : les systèmes Linux SMP, les grappes (« cluster ») de systèmes Linux mis en réseau, l'exécution en parallèle avec utilisation des instructions multimédia (ex : MMX), et l'utilisation des processeurs secondaires embarqués dans une machine fonctionnant sous Linux.

Le « Guide pratique de la réalisation d'une passerelle d'authentification avec Samba » v1.3 est traduit !

La version 1.3 du « Guide pratique de la réalisation d'une passerelle d'authentification avec Samba » a été traduite. Elle est disponible aux formats texte, html, ps, pdf sur ftp.traduc.org (fichier : Samba-Authenticated-Gateway-HOWTO).

Ce document a pour but d'expliquer la construction d'une passerelle pare-feu, utilisant un contrôleur primaire de domaine Samba (PDC ou Primary Domain Controller) et un ensemble de règles pour authentifier les utilisateurs.