Pièce jointe « standard.tex »

Téléchargement

   1 \chapter{Bibliothèque standard du C}
   2 C'est un ensemble de bibliothèques standard de C, le code de ces fonctions est indépendant du type de PIC 
   3 
   4 \section{String}\label{ID_STRING}
   5 Définit la bibliothèque standard de C : Chaîne de caractères String.h.
   6 
   7 \verb! #include    <string.h> !
   8 
   9 \subsection{Memchr} \label{ID_MEMCHR}
  10 Localise la première détection du caractère c (converti en caractère non signé unsigned char) dans les n premiers caractères (chacun interprété comme un caractère non signé unsigned char) de l'objet pointé par s.
  11 
  12 La fonction retourne un pointeur sur le caractère localisé, ou un pointeur nulle si le caractère n'apparait pas dans l'objet.
  13 
  14 void *memchr (const void* s, int c, size\_t n);
  15 
  16 \subsection{Memcmp} \label{ID_MEMCMP}
  17 Compare les n premiers caractères de l'objet pointé par s1 (interprété comme un caractère non signé ~unsigned char) avec les n premiers caractères de l'objet pointé par s2 (interprété comme unsigned char).
  18 
  19 La fonction retourne un nombre entier supérieur, égal, ou inférieur à zéro, approprié selon que l'objet pointé par s1 est supérieur, égal, ou inférieur à l'objet pointé par s2.
  20 
  21     int    memcmp (const void* s1, const void* s2, size\_t n);
  22 
  23 \subsection{Memcpy} \label{ID_MEMCPY}
  24 Copie les n premiers caractères de l'objet pointé par s2 dans l'objet pointé par s1.
  25 
  26 La fonction retourne la valeur de s1. Si en copiant un objet vers l'autre ils se superposent, alors le comportement n'est pas défini.
  27 
  28     void* ~ memcpy (void* s1, const void* s2, size\_t n);
  29 
  30 \subsection{Memmove} \label{ID_MEMMOVE}
  31 Copie les n premiers caractères de l'objet pointé par s2 dans l'objet pointé par s1.
  32 
  33 La fonction retourne la valeur de s1. Si en copiant un objet dans l'autre ils se superposent, alors le comportement n'est pas défini. 
  34 
  35 ~ ~ ~void* ~ memmove (void ~*s1, const void *s2, size\_t n);
  36 
  37 \subsection{Memset} \label{ID_MEMSET}
  38 Copie la valeur de c (convertie en unsigned char) dans chacun des n premiers caractères de l'objet pointé par s.
  39 
  40 La fonction retourne la valeur de s. 
  41 
  42 ~void* ~ memset (void* s, int c, size\_t n);
  43 
  44 \subsection{Strcat} \label{ID_STRCAT}
  45 Ajoute une copie de la chaîne pointé par s2 (incluant le caractère nul) à la fin de la chaîne pointée par s1. Le caractère initial de s2 récrit le caractère nul à la fin de s1. 
  46 
  47 La fonction retourne la valeur de s1. Si la copie fait en sorte que les objets se superposent, alors le comportement n'est pas défini 
  48 
  49 ~ ~ ~ char* strcat (char *s1, const char *s2);
  50 
  51 \subsection{Strchr} \label{ID_STRCHR}
  52 Localise la première apparition de c (converti en unsigned char) dans la chaîne pointée par s (incluant ~le caractère nul). 
  53 
  54 La fonction retourne un pointeur à partir du caractère trouvé. Si il n'a pas trouvé le caractère, c, alors retourne un pointeur nul. 
  55 
  56 ~ ~ ~char* ~ strchr (const char* s, int c) ;
  57 
  58 \subsection{Strcmp} \label{ID_STRCMP}
  59 Compare la chaîne pointée par s1 avec la chaîne pointée par s2. 
  60 
  61 La fonction retourne un nombre entier supérieur, égal, ou inférieur à zéro, approprié selon que l'objet pointé par s1 est supérieur, égal, ou inférieur à l'objet pointé par s2.
  62 
  63 ~ ~ ~int strcmp (const char* s1, const char* s2);
  64 
  65 \subsection{Strcpy} \label{ID_STRCPY}
  66 
  67 Copia la chaîne pointée par s2 (incluant le caractère nul) à la chaîne pointée par s1. 
  68 
  69 La fonction retourne la valeur de s1. Si en copiant une chaîne sur l'autre elles se superposent, alors le comportement n'est pas défini. 
  70 
  71 ~ ~ ~char* ~ strcpy (char *s1, const char *s2);
  72 
  73 \subsection{Strcspn} \label{ID_STRCSPN}
  74 Compte le nombre de caractères d'une sous-{}chaîne initiale pointée par s1 qui ne contient aucun des caractères de la chaîne pointée par s2. 
  75 
  76 La fonction retourne le nombre de caractères lus de la sous-{}chaîne jusqu'à ce qu'il ~trouve quelques un des caractères de s2. Le caractère nul n'est pas compté. 
  77 
  78 ~ ~ ~size\_t ~strcspn (const char *s1, const char *s2);
  79 
  80 \subsection{Strerror} \label{ID_STRERROR}
  81 Convertit le ~nombre d'erreur en errnum dans un message d'erreur (une chaîne de caractères). 
  82 
  83 La fonction retourne la chaîne de caractères contenant le message associé avec le nombre d'erreur. Cette conversion y le contenu du message dépendent de l'implémentation. La chaîne ne sera pas modifiée par le programme, mais si elle peut être récrite avec un autre appel à la même fonction. 
  84 
  85 ~ ~ ~ ~char* ~ strerror (int errnum);
  86 
  87 \subsection{Strlen} \label{ID_STRLEN}
  88 Calcule le nombre de caractères de la chaîne pointée par s. 
  89 
  90 La fonction retourne le nombre de caractères jusqu'au caractère nul, qui n'est pas inclus. 
  91 
  92 ~ ~ ~size\_t ~strlen (const char *s);
  93 
  94 \subsection{Strncat} \label{ID_STRNCAT}
  95 Ajoute pas plus de n caractères (un caractère nul et les caractères suivants ne sont pas ajoutés) de la chaîne pointée par s2 à la fin de la chaîne pointée par s1. Le caractère initial de s2 récrit le caractère nul à la fin de s1. Le caractère nul est toujours ajouté au résultat. 
  96 
  97 La fonction retourne le nombre de caractères jusqu'au caractère nul, qui n'est pas inclus. 
  98 
  99 ~ ~ ~ ~char *strncat(char *s1, const char *s2, size\_t n);
 100 
 101 \subsection{Strncmp} \label{ID_STRNCMP}
 102 Compare pas plus de n caractères ~(les caractères postérieurs au caractère nul ne sont pas pris en compte) de la chaîne pointée par s1 avec la chaîne pointée par s2. 
 103 
 104 La fonction retourne un nombre entier supérieur, égal, ou inférieur à zéro, approprié selon que l'objet pointé par s1 est supérieur, égal, ou inférieur à l'objet pointé par s2. 
 105 
 106 ~ ~ ~ ~ int strncmp(const char *s1, const char *s2, size\_t n);
 107 
 108 \subsection{Strncpy} \label{ID_STRNCPY}
 109 Copie pas plus de n caractères (caractères postérieurs au caractère nul ne sont pas copiés) de la chaîne pointée par s2 à la chaîne pointée par s1 
 110 
 111 La fonction retourne la valeur de s1. Si en copiant une chaîne dans l'autre ils se superposent, alors le ~comportement n'est pas défini. Si le tableau pointé par s2 est une chaîne qui est plus courte que n caractères, alors des caractères nuls son ajoutés à la copie dans le tableau pointé par s1. 
 112 
 113 ~char *strncpy(char *s1, const char *s2, size\_t n);
 114 
 115 \subsection{Strpbrk} \label{ID_STRPBRK}
 116 Localise la première apparition de la chaîne pointée par s1 de n'importe quel caractère de la chaîne pointée par s2 . 
 117 
 118 La fonction retourne un pointeur sur le caractère, o un pointeur nul si aucun caractère de s2 n'apparaît dans s1. 
 119 
 120 ~ char *strpbrk(const char *s1, const char *s2);
 121 
 122 \subsection{Strrchr} \label{ID_STRRCHR}
 123 Localise la dernière apparition de c (converti en unsigned char) dans la chaîne pointée par s (incluant ~le caractère nul). 
 124 
 125 La fonction retourne un pointeur à partir du caractère trouvé. Si on n'a pas trouvé ~le caractère, c, alors on retourne un pointeur nul. 
 126 
 127 ~ ~ char *strrchr(const char *s, int c);
 128 
 129 \subsection{Strspn} \label{ID_STRSPN}
 130 renvoie la position du premier caractère d' une chaîne que ne coïncide ~avec aucun des caractères de l'autre chaîne donnée
 131 
 132 La fonction renvoie la position du premier caractère d'une chaîne que ne coïncide avec aucun des caractères de l'autre chaîne donnée. 
 133 
 134 ~ size\_t strspn(const char *s1, const char *s2);
 135 
 136 \subsection{Strstr} \label{ID_STRSTR}
 137 Recherche une chaîne à l'intérieur de l'autre. 
 138 
 139 La fonction retourne un pointeur sur la chaîne trouvée, ou un pointeur nul si la chaîne n'est pas trouvée. Si s2 pointe sur une chaîne de longueur zéro, la fonction retourne s1. 
 140 
 141 ~ ~ ~ ~char *strstr(const char *s1, const char *s2);

Fichiers joints

Pour vous référer aux pièces jointes d'une page, utilisez attachment:filename, comme indiqué ci-dessous dans la liste de fichiers. N'utilisez pas l'URL du lien [get], car elle peut changer et donc être facilement cassée.
 Tous les fichiers | Fichiers sélectionnés supprimer déplacer vers la page copier vers la page

Vous n'êtes pas autorisé à joindre un fichier à cette page.

Site hébergé sur un Cloud Public IKOULA Ikoula