Retour au document principal

Version originale :

Free GNU/Linux Administration Manuals

Source de la version originale :

Support de cours pour la préparation de l'examen de certification LPI 202

Révision et date de la version originale :

0.1

2005-08-15

Éditeur :

www.linuxit.com

Auteurs :

Adrian Thomasset, Andrew Meredith , Andrew D Marshall, Duncan Thomson

Licence :

GFDL

Version française :

Support de formation administration système avancée Linux1, préparation à l'examen LPI 202

Révision et date de la version française :

0.1.fr.0.1

{traduc}

Projet de traduction :

Traduc.org

Traducteur :

Yoan Issartel <69ivanov CHEZ gmail POINT com > http://ivanov69.com

Relecteur :

État :

{traduc}

Copyright (c) 2005 LinuxIT. Vous avez la permission de copier, distribuer et / ou modifier ce document suivant les termes de la Licence GNU Free Documentation Licence, version 1.2 ou une version plus récente publiée par la Free Software Foundation ; les parties qui ne peuvent pas être modifiées sont : Historique, Remerciements et Financement. Enfin, la première page doit contenir le texte : “mis à disposition sous licence GFDL par LinuxIT.”

Retrouvez la licence complète à la fin du document.

Introduction

À propos de la version française

Ce document est une traduction du guide mis à disposition par le centre de formation technique LinuxIT : http://www.linuxit.com à l'adresse http://savannah.nongnu.org/projects/lpi-manuals/

Ce cours de formation est disponible dans sa version originale ainsi que dans sa version française en licence GNU FDL. Il est valable pour la version 2 de la certification LPIC-2 mais il reste très utile et parfaitement adaptable pour la préparation de la LPIC-2 dans sa version 3 (depuis avril 2009).

Pour participer à la traduction de ce guide ou des autres guides de formation aux LPI, contactez Éric Deschamps <coordination DASH lpi AT traduc DOT org>.

Remerciements

Le cours d'origine a été mis à disposition par le centre de formation technique LinuxIT www.linuxit.com. Nous remercions particulièrement Andrew Meredith qui en a eu l'idée le premier. Nous remercions également nos élèves qui nous ont aidé à faire passer les aspects les plus techniques de Linux par leurs nombreuses questions. Cela nous a amené à ajouter des illustrations pour présenter des concepts de façon plus pédagogique.

Ce manuel est disponible en ligne sur http://savannah.nongnu.org/projects/lpi-manuals. Merci aux volontaires de Savannah pour leur support et pour l'hébergement.

Financement

La réalisation de ces documents a été financée en partie par UNDP-APDIP International Open Source Network and International Development Research Centre Canada.

Marques déposées

Historique

Dramatis Personae

Objectifs

Le but principal de ce guide est d'apporter des explications, exemples et exercices aux personnes préparant l'examen LPI 201 pour la certification LPI 2 (LPIC-2). Trois sources sont utilisées pour la réalisation de ce guide :

Les objectifs pour l'examen LPI 201 et les critères d'agrément LATM pour les documents de formation sont résumés ci-dessous. Vous pouvez également les trouver en ligne à l'adresse : http://www.lpi.org/en/obj_201.html. Le Guide de l'auteur LDP [http://www.tldp.org/LDP/LDP-Author-Guide/] donne un ensemble de directives à ceux qui souhaitent publier des guides pratiques (HOWTO) ou des manuels via le plus grand système de documentation de GNU/Linux, le Linux Documentation Project.

Le deuxième objectif principal de ce guide, à égalité avec le premier, est issu du challenge de l'auteur du LDP [LDP-AG, 4.1. Writing the Text] : “de créer un ensemble lisible, divertissant, et compréhensible à partir d'informations brutes”.

Plan de formation

Ce cours est prévu pour accompagner des cours pratiques de préparation de l'examen LPI 201. Généralement, la formation prend entre 24 et 32 heures, coupées en sessions consécutives de 8 h mais le cours est adaptable et vous pouvez l'utiliser dans d'autres situations.

Pré-requis et profil des élèves

Nous partons du principe que les élèves ont :

Les personnes disposant de moins d'expérience mais motivées et prêtes à prendre plus de temps pour rattraper leurs lacunes peuvent également suivre ce manuel. C'est une tâche ardue mais pas impossible.

Les commandes et leur utilisation sont présentées avec leurs références et des exemples ainsi que des exercices et leurs réponses vous mettant dans les conditions de l'examen. Tous les exercices sont facultatifs, les plus recommandés étant présentés ou référencés dans le contenu du cours.

Le programme de certification LPI

Il y a actuellement 3 niveaux de certification LPI. Le premier nouveau LPIC-1 s'obtient en passant les examens LPI 101 et 102. De la même façon, vous obtiendrez le niveau 2 (LPIC-2) en passant les examens LPI 201 et 202. Et enfin le niveau 3 (LPIC-3) composé de 3 examens LPI 301,302 et 303. Il n'y a aucun pré-requis pour passer les examens LPI 201 et 202. Vous devrez cependant avoir obtenus les examens LPI 101 et 102 , être donc certifié LPIC-1 pour être certifié LPIC-2.

La certification LPIC 2

La LPIC-2 est "Le niveau de certification Linux avancé", le candidat devra être être en mesure :

Pas de garantie

Ce manuel vous est délivré sans aucune garantie.

Sources d'information

Conventions de notation

Les commandes et noms de fichiers apparaissent dans le texte en gras.

Les symboles <> indiquent un argument obligatoire.

Les symboles [] indiquent un argument optionnel.

Les commandes pouvant être tapées directement sont mises en valeur comme suit :

commande